Venez en grand nombre fêter le retour du printemps tant attendu! à la cabane à la cabane à sucre au Chalet du ruisseau à St-Eustache le mardi 9 avril, prix membres 22 $ avant le 1er mars. ||

Nos conférences et diaporamas pour l’hiver 2019

Lundis intello – Histoire et Conférences – Diaporamas -Jeudis Musique – Jeudis Santé/Bien-être – Hors série

Lundis Intello AM ou PM:

Session de cours présentés les lundis par des conférenciers chevronnés s’échelonnant sur une période de 2 à 8 semaines:

Histoire et culture ibérique l’Espagne  avec Sylvie Coutu  #118

21 janvier au 11 février 9h30 à 11h30   32$  (quatre cours)

De sa puissance historique aux attraits touristiques qui font aujourd’hui sa renommée, l’Espagne impressionne, attire, séduit.  Avec ses artistes légendaires, son architecture fascinante, ses musées parmi les plus intéressants au monde, elle est un véritable paradis culturel.  Mais tout en perpétuant ses racines traditionnelles, l’Espagne n’hésite pas aujourd’hui à embrasser les avenues de la modernité.  Ses villes comme Madrid, Barcelone,  Salamanque, Séville, Tolède, Valence font rêver… même si des joutes politiques et identitaires s’y déroulent actuellement.

La fabuleuse histoire de la terre  avec Alain Bonnier  #119

11 mars au 15 avril  9h30 à midi  66$  (six cours)

Il y a 4,6 milliards d’années, la Terre se forme. C’est le début d’une épopée fabuleuse où nous verrons progressivement émerger la vie microbienne, végétale et animale. Puis, celle munie d’un cerveau, dont celui de l’homme. Il en découlera l’émergence de la civilisation, de la technologie, du langage et de l’écriture. C’est cette histoire que nous racontons, avec ses péripéties, ses crises, ses rebondissements. Nous permettant ainsi de voir d’où nous venons.

Et peut-être aussi — puisque cette histoire n’est pas finie — de voir où nous allons.

Inégalités et marginalités dans l’histoire du Québec, XIXet XXe siècles  avec Caroline Robert   #168

7 janvier au 28 janvier  13h30 à 15h30 32$ (quatre cours)   

Cette série de séances a pour objectif d’étudier l’histoire du Québec sous l’angle des inégalités sociales. C’est à partir du XIXe siècle que se met en place un vaste réseau d’institutions de prise en charge des problèmes sociaux (pauvreté, maladies, enfances difficiles, criminalité, etc.). Ce réseau est principalement créé et géré par l’Église catholique ainsi que par des organismes de charité privés de confession protestante. Timidement, au début du XXe siècle, l’État québécois s’implique dans la gestion des problèmes sociaux par des initiatives originales (la Loi sur l’assistance publique et la Commission des liqueurs du Québec). Des événements majeurs, tels que la Crise économique de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale bousculent l’ordre établi et forcent les autorités à proposer d’autres mesures de gestion des problèmes sociaux. Il faut par contre attendre la Révolution tranquille pour qu’une intervention étatique plus soutenue soit mise en place. Cependant, cette prise en charge de la question sociale par l’État, bien que bénéfique et nécessaire, n’a pas, pour autant, fait disparaître la diversité des inégalités sociales. Le néo-libéralisme de la fin du XXe siècle, avec le retrait progressif de l’État dans certains secteurs  sociaux, met encore plus en lumière la persistance des inégalités sociales et des vécus marginaux au Québec. Ainsi, cette série de séances se propose de faire une relecture des grands événements de l’histoire du Québec au XIXe et au XXe en portant une attention au vécu des populations marginalisées ainsi qu’à la réponse des autorités en place.

Les Filles du Roy ont une histoire  avec Denise Campeau

4 au 25 février  13h30 à 15h30  36$ (4 cours)

La  Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) souligne l’apport de ces femmes courageuses et tenaces dans un pays où tout était à faire.

La SHFR a créé une image symbolique : les « jumelées » qui incarnent ces Filles du Roy, revêtues du costume d’époque et représentent leur vie établie au pays Laurentien.

 

Diaporamas (début 13h15)

Série 53$, à l’unité 8$ membre ou 12$ non membre   #269

Informations supplémentaires Hiver 2019

Mardi 15 janvier  Yannick Gervais

Titre : New York

Yannick et Marie explorent New York en compagnie d’un humoriste haïtien y habitant depuis une dizaine d’années. Vous découvrirez non seulement les classiques de Manhattan comme Times Square, Broadway, Wall Street et la Statue de la Liberté, mais aussi les incontournables des arrondissements de cette ville qui ne dort jamais : Brooklyn, Queens et Staten Island. Le tout, avec une touche d’humour !

 Mardi 22 janvier  Vincent Arseneau

Titre : La corruption municipale: état de la question

Cette conférence vise à retracer les événements qui ont conduit à la mise sur pied de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, appelée la commission Charbonneau. Afin de situer le sujet, un bref historique des commissions d’enquête au Québec depuis les années 1960 sera tracé. Par la suite, le conférencier identifiera les acteurs majeurs de cette période trouble et établira les liens entre les syndicats, la mafia et les villes qui ont conduit à une corruption systématique des administrations publiques municipales durant les vingt dernières années. Enfin, le conférencier discutera du rôle prépondérant joué par les médias durant cette période. La conférence permettra aux participants de réfléchir à la pertinence des commissions d’enquête, des résultats de telles commissions et à l’état de la question de la corruption au Québec.

 Mardi 29 janvier  Anne-Marie Sicotte

Titre: Justine et Marie, deux bourgeoises engagées du siècle passé.

Véritable première ministre de la solidarité féminine, Marie Gérin-Lajoie a déployé une infatigable ardeur à combattre les préjugés véhiculés sur les femmes. Sa sœur Justine est devenue présidente-générale d’une institution médicale d’envergure, l’hôpital Sainte-Justine. S’inspirant des biographies qu’elle a écrites à leur sujet, Anne-Marie Sicotte raconte les efforts de ces pionnières du féminisme québécois.

Lorsque la saga historique Les accoucheuses l’a révélé au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux romans, autant de monumentales biographies, celles de Gratien Gélinas et de Marie Gérin-Lajoie, ainsi que plusieurs études historiques en forme d’albums illustrés ou biographies romancées.

 Mardi 19 février   Alain Benoit 

Titre : l’Ouest américain, 40 des plus beaux parcs

20 000 km pour découvrir une quarantaine des plus beaux parcs de l’Ouest américain.  Nous commençons nos visites au Texas et au Nouveau-Mexique pour ensuite nous attarder en Arizona et en Utah, là où il y a la plus grande concentration de grands parcs naturels des Etats-Unis.  Après un « repos » à Las Vegas, nous traversons le parc de Death Valley, poursuivons notre route dans la Sierra Nevada de la Californie pour rejoindre la côte de l’Oregon.  Nous terminons notre périple avec le parc Yellowstone, au Wyoming, l’un des plus beaux parcs américains.

​En plus de vous faire visiter les plus beaux et les plus réputés parcs de la région, nous vous présentons une très grande diversité de phénomènes naturels.  Et oui, nous verrons des canyons (le Grand Canyon, Bryce canyon et Zion canyon pour ne nommer que ceux-là).  Nous observerons aussi des cavernes, des déserts, des cactus, des animaux, des cratères, des volcans, les plus vieux arbres au monde, des geysers, des phénomènes géothermiques, des hoodoos, des arches, des chutes, des anciennes habitations indiennes et j’en passe.  Vous serez étonnés et éblouis par la beauté, la diversité et la couleur de tous les sites visités.

 Mardi 26 février   Daniel Charbonneau

Titre : Les plus belles destinations d’Italie

De Venise à la Sicile en passant par la Toscane, Rome, Pompeî et le Vésuve. Visite guidée en images du meilleur de l’Italie. Et en supplément, une brève incursion en Tunisie. Dolce Vita.

Mardi 12 mars  Jacques Leclerc

Titre : La MONGOLIE, le pays de Gengis Khan

La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au XIIIe siècle. Le plus grand empire continu n’ayant jamais existé est fondé par Gengis Khan. Il couvrira à son apogée jusqu’à environ 33 millions de kilomètres carrés. À partir de 1317, l’État se dissout et le pouvoir est aux mains de dirigeants musulmans. En 1920, ce territoire est finalement conquis par la Russie et le dernier descendant de Gengis Khan tire enfin sa révérence.

Aujourd’hui indépendante, la Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab./km2. Son territoire est immense, montagneux et couvert de steppes, et dans le sud, le désert de Gobi. Près de 30 % de ses habitants sont nomades.

Avec près de cent pays visités sur la planète, ce magnifique pays fut pour moi, une belle découverte. Je vous invite à parcourir les steppes de la Mongolie et découvrir l’un des peuples les plus accueillants du monde.

 Mardi 26 mars  Marc Laberge

 Titre : Émirats arabes unis & Sultanat d’Oman

D’un espace à un autre, les Émirats Arabes Unis font basculer le voyageur du monde traditionnel des souks à des espaces résolument futuristes. Là où tout était sable et eau, ont jailli des tours gigantesques aux formes qui défient les lois physiques, des plans urbains qui dessinent des palmiers dans l’eau. Non loin de là, le Sultanat d’Oman propose une belle vision de la vie à hauteur d’homme avec ses bazars, ses musées, ses ports de pêche, son patrimoine historique, son harmonie humaine ainsi que des phénomènes naturels originaux.

Mardi 2 avril    David Hanna

Titre : La Terre : planète catastrophée.

Parcours sur les grandes catastrophes de notre planète : notre collision avec la planète Théa qui nous marque toujours; plusieurs collisions entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique ; puis cinq grandes extinctions dues surtout à des collisions avec des astéroïdes. Et l’avenir ?

 

Les jeudis pm  Trio Santé/Bien-être    #456

  30$ pour la série de trois conférences ou 12$ à l’unité membre et non membre :

  31 janvier 13h30   Ely Cadet:  Titre : Lève-toi et bâts-toi!

 Le conférencier, Carl Cadet, témoignera de son expérience et de comment il s’est relevé de l’accident qui changea sa vie. La détermination, le courage et l’optimisme ont été ses armes de combat pour se relever de son épreuve.

 7 février  13h30   Sven Joubert:  Titre : La mémoire dans le vieillissement normal 

Les facteurs qui contribuent à optimiser sa mémoire au cours du vieillissement.

28 mars 13h30  Jean-Louis Brazier: Titre :  Le cannabis

Éclairage sur le cannabis. Qu’est-ce que le cannabis, quelles sont les actions de ses composants actifs, quelle est sa place en thérapeutique ? Quels sont les effets potentiellement dangereux de son utilisation à grande échelle. Nous mettons la lumière sur le cannabis en fonction des données actuelles.

 

 Les jeudis pm (autres conférences) :

10 et 17 janvier 13h30 à 15h30  20$: 

La politique américaine   Vincent Boucher  #457

Que reste-il de l’héritage politique de Barack Obama?

Le premier président afro-américain des États-Unis mérite, selon certains, sa place parmi les plus grands présidents de l’histoire du pays. Pour d’autres, Barack Obama fut un chef d’État indécis qui n’a pas rempli ses promesses. Or, tant ses admirateurs que ses détracteurs s’entendent pour dire que son héritage politique est déjà en bonne partie compromis par son successeur Donald J. Trump. Cette conférence propose un survol des acquis de la présidence Obama et une évaluation des principaux éléments de l’héritage du 44e président des États-Unis.

Les grands moments de l’histoire de la politique étrangère des États-Unis

Du discours d’adieu du président George Washington à la doctrine «l’Amérique d’abord» de Donald Trump, la politique extérieure des États-Unis a été marquée par une tension entre isolationnisme et internationalisme. Cette conférence propose un survol d’une dizaine de moments charnières de l’histoire de la politique étrangère américaine. Ces épisodes historiques permettent de mieux comprendre les continuités et ruptures engendrées par l’approche Trump en relations internationales.

21 février 13h30   Claire St-Germain  10$ membre ou non membre #458

Titre : Gazon vert sans produits chimiques

  • Nouvelles méthodes culturales pour gazon vert
  • Entretien de la pelouse sans produits chimiques
  • Méthodes pour contrer les parasites et les maladies
  • Belle pelouse en moins de deux ans, sans mauvaises herbes

28 février 13h30  Claire St-Germain   10 $ membre ou non membre

Titre : Amendement de sol et fertilisation

  • Terreaux, fertilisants, amendements, engrais, etc.
  • Éléments nutritifs pour les plantes
  • Produits chimiques VS matières organiques

14 mars 13h30   Alexandre Aubry    10$ membre ou non membre  #459

Titre : Ce que vous réserve l’année selon votre signe! 

Découvrez ce que vous réserve 2019 en fonction de votre signe astrologique. Les planètes viendront influencer vos actions et elles vous guideront dans une direction bien précise durant les prochains mois. Que ce soit pour le travail, l’amour, la santé ou votre vie personnelle, Alexandre vous dévoilera le message des astres avec une légèreté déconcertante et un humour libérateur. Présenté de façon ludique, cette conférence a pour but d’apporter un rayon de soleil à chacun ainsi qu’une belle dose d’espoir et d’optimisme.

 

Les jeudis « Musique »  Claire Villeneuve   #414

10 janvier au 28 février  9h30 à midi  56$ (8 cours)

La musique de chambre : quelques joyaux !

Ce terme désigne les œuvres destinées à un nombre restreint d’instruments solistes, généralement de deux à dix (duo, trio, quatuor, quintette et autres). Il vient de « camera » (chambre) où avaient lieu les manifestations musicales avant la vogue des concerts publics. Au cours de ces huit rencontres, nous traiterons des différents aspects et des caractéristiques de la musique de chambre instrumentale et nous mettrons en évidence, tout en les écoutant, quelques chefs-d’oeuvre de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms, Debussy, Ravel, Poulenc et Chostakovitch.

Les jeudis « Musique »    Catherine Mathieu  #416

4 au 18 avril  9h30 à midi  21$  (3 cours)

– Quand les compositeurs s’amusent (1 cours) : pastiches, caricatures, parodies et jeux d’esprit musicaux de grands compositeurs;

– La musique au cinéma (2 cours) : histoire, genres, compositeurs et impact de la musique sur les images.

 

Les mardis AM  (#249)

Histoire de l’art    Vincent Arseneau   64$ (8 cours)

LES FEMMES ARTISTES DEPUIS LE XVIIIe SIÈCLE

Cette série de cours propose le portrait de femmes artistes depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Éternelles oubliées, ces femmes ont façonné l’art et apporté une esthétique particulière à leur époque. Souvent écartées des grands courants, nous verrons qui elles sont et ce qui les a distinguées de leurs collègues masculins.

Cette conférence couvre quatre siècles des périodes classique, moderne et contemporaine de l’art, en présentant le statut de l’artiste sous le régime considéré, la place de la femme durant cette période et quelques figures d’artistes féminines. Élisabeth Vigée Le Brun, Judith Jans Leyster, Suzanne Valadon, Berthe Morisot, Frida Kahlo, Louis Bourgeois et Cindy Sherman figurent parmi les artistes qui seront présentés.

Note : Le cours débute le mardi 8 janvier 9h30; le cours du 15 janvier sera reporté à une date ultérieure (après entente avec les étudiants) afin de visiter le musée de la femme, à Longueuil. Il faut prévoir un montant de 10.00 $ de frais d’entrée. Il y aura une rencontre avec la fondatrice Lydie Olga Ntap.

Louise Vigée-Le Brun (1755-1842)

 

 

 

Frida Kahlo (1907-1954)