Venez en grand nombre fêter le retour du printemps tant attendu! à la cabane à la cabane à sucre au Chalet du ruisseau à St-Eustache le mardi 9 avril, prix membres 22 $ avant le 1er mars. ||

Historique

Il était une fois…

Cinq femmes qui suivaient des cours de préretraite dispensés au CLSC des Mille-Îles et qui, à l’initiative de leur moniteur, décidèrent de mettre sur pied un organisme pour les personnes de 50 ans et plus. C’est en novembre 1983 que le Groupe de Loisirs La Relance a officiellement vu le jour. Les premières activités ont débuté en janvier 1984. Le cours le plus populaire est alors celui de Retraite active ainsi que quelques activités de nature physique et sportive.

Très tôt, les membres souhaitent être informés. La première parution du Trait d’union date de décembre 1985. À l’automne 1986, on annonce fièrement que 37 nouveaux membres se sont joints à La Relance. Le coût de la carte de membre est alors de 10 $.

À l’automne 1987, La Relance compte 177 membres et la gamme des cours et des activités s’élargit et occupe ses membres 5 jours par semaine.

Le 22 mars 1989, Ville de Laval annonce la mise en chantier du Pavillon du Boisé Papineau. Dès l’automne 1990, La Relance y sera logée et disposera de locaux pour ses activités.

Chaque année par la suite, le nombre de nouveaux membres n’a cessé d’augmenter, de même que le nombre de cours, de conférences, d’activités de toutes sortes, ainsi que des sorties.

C’est en novembre 2002 que le journal le Trait d’union prend l’allure et le format que nous lui connaissons depuis, et c’est en novembre 2008 que la couleur et le papier glacé font leur apparition.

En 2003, nous étions plus de 2 000 membres. C’est en 2004 que nos règlements généraux ont été revus en profondeur pour assurer ainsi notre conformité aux lois régissant les OSBL. Pour les amoureux des belles notes et des harmonies, le Chœur de La Relance voit le jour en 2004 avec plus de 50 choristes.

La parution du 100e numéro du Trait d’union s’est faite en novembre 2006. La Relance comptait 2 700 membres pour l’exercice 2007/2008. Lors du souper du 25e anniversaire, le 17 octobre 2008, des élus de tous les paliers de gouvernements sont présents.

Monsieur Maurice Bertrand a marqué la destinée de La Relance. Directeur au CA en 1993, il est élu président en 1994 et il est demeuré en fonction jusqu’à son décès en 2011.

L’année 2012 a marqué un tournant important dans la gestion des activités avec l’embauche d’une coordonnatrice, l’informatisation de nos activités, l’implantation d’un nouveau système téléphonique et le déménagement dans un nouveau local au rez-de-chaussée du Pavillon du Boisé Papineau.

Les cours et les activités de l’automne 2013 ont fait l’objet de la parution en édition spécifique d’une programmation complète et détaillée. La tâche de coordination des activités étant devenue lourde et complexe, La Relance a engagé un second coordonnateur qui partage son temps de présence avec la coordonnatrice en fonction.

Durant toute la dernière décennie, les participations annuelles des membres aux activités et aux sorties se comptaient entre 5 000 et 6 000 inscriptions. Pas de doute, nos retraités sont très actifs à La Relance.

L’implication et le dévouement des bénévoles sont à l’origine de notre réussite. Grâce à ces femmes et à ces hommes généreux de leur temps, nous pouvons poursuivre notre mission de maintien et de développement des capacités intellectuelles, artistiques, manuelles, sportives et sociales des personnes retraitées, de plus en plus nombreuses à Laval.