Venez en grand nombre fêter le retour du printemps tant attendu! à la cabane à la cabane à sucre au Chalet du ruisseau à St-Eustache le mardi 9 avril, prix membres 22 $ avant le 1er mars. ||

Réalisations des membres

Vous trouverez sous cet onglet des réalisations que nos membres ont créées lors des différents cours offerts par La Relance.    Vous êtes donc invités à nous faire parvenir vos œuvres ou vos créations à l’adresse suivante: communication@loisirslarelance.org       Merci

Réalisations de Michel Rivard

  

 Réalisations de Claude Lavoie 

  

 

 

 

 

Atelier d’écriture

Les textes qui suivent proviennent des participantes du groupe de l’atelier d’écriture animé par madame Diane Lambin; la consigne était :
  • s’inspirer du thème « Le livre dans ma vie »
  • en 200 mots
  • récit au « je » ou projeté à travers un personnage

Le livre dans ma vie

Il était une fois, des livres de contes fabuleux qui éveillaient mon imaginaire d’enfant.  Certes, ma mère y était pour quelque chose.  Habile lectrice, elle alternait savamment différentes mimiques selon les situations, farfelues, drôles ou émouvantes.  Elle me laissait le plaisir de tourner les pages garnies de dessins fascinants associés aux sortilèges des histoires.  Je finissais par fermer les yeux emplie de personnages aux multiples aventures.

Arrive l’âge de mes 15 ans, l’heure est à l’existentialisme.  Les œuvres de Simone de Beauvoir, de Jean-Paul Sarte et de bien d’autres grands écrivains m’ouvrent aux mille passions, aux mille destins, aux mille tragédies humaines. Leurs écrits sont déterminants, inspirants, gravés dans ma mémoire. Classiques impérissables, j’y reviens parfois avec la nostalgie d’une jouvencelle aguerrie.

S’en suit un temps de plénitude. Le livre devient mon fidèle compagnon au style nuancé.  Sans contrainte, il ne me demande que de m’évader avec lui comme deux vieux complices dans de romantiques rêveries, de folles passions, ou de déchirantes tragédies.

Le livre dans ma vie, c’est tout ça et plus encore.  Lorsque je me souviens qu’à mon tour, tout comme ma mère, j’ai lu les mêmes et inoubliables contes à ma fille, heureuse de s’endormir dans un perpétuel enchantement jusqu’à ce que plus tard, elle trouve d’elle-même son fidèle complice.

Et, lorsque je me souviens d’être devenue la lectrice de ma mère, ses yeux fatigués de vieillesse se fermaient doucement sur les ouvrages d’Alexandre Dumas qu’elle voulait écouter sans fin.

Lilyane Brébant

Atelier d’écriture

Avril 2016

_________

Le livre dans ma vie  

Je cherche des univers variés dans les livres afin de vivre des aventures.  Je lis partout et à toute heure.  Comment choisir « le » livre à chaque fois?  Comment être certaine que je réussirai à le lire dans le temps que je me suis fixé?  Et quand je dois interrompre ma lecture, je suis toujours impatiente face à la prochaine rencontre…dans l’univers choisi.  Il y a tant à lire…

Je reviens dans un passé très lointain parfois pour les trouver.  Entre autres mondes, j’aime la France fondatrice et les découvreurs qui nous ont amenés ici.  Je partage aussi l’histoire de vie des exclus d’aujourd’hui du Moyen-Orient et d’ailleurs.  Ils avaient une vie avant le déluge humanitaire, je ne peux ni ne veux  me passer de leur histoire.

J’apprends aussi à connaître d’autres facettes de ma personnalité: pourquoi suis-je tant attirée par les livres couvrant la guerre mondiale surtout en Europe de 1939 à 1945 et la cruauté faite aux juifs et aux gens des pays conquis? Je n’ai pas encore trouvé la réponse.

« Le livre de ma vie » sera celui qui m’amènera autour du monde, comme « Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne.  Il sera probablement le dernier car je ne pourrai le terminer, je dormirai profondément avant la fin de sa lecture.

Solange Rivard

Atelier d’écriture

Avril 2016

_________________________________________________________________________________________________________________________________