La période de préinscription pour la session d'hiver débutera le 18 novembre 16h pour se terminer le 26 novembre 16h. L'inscription générale suivra peu après! Un nouveau site Web est en construction.... ||

Réalisations des membres

Vous trouverez sous cet onglet des réalisations que nos membres ont créées lors des différents cours offerts par La Relance.    Vous êtes donc invités à nous faire parvenir vos œuvres ou vos créations à l’adresse suivante: communication@loisirslarelance.org       Merci

L’ABC de la vie m’apparaît comme étant… (29 mars 2022)

 

Solange Rivard :

L’ABC de la vie m’apparait comme étant

la naissance,

l’enfance

la vie adulte

la naissance de nos enfants et petits-enfants

la mort

En ces temps-ci, L’ABC de la vie m’apparaît comme étant:

l’adaptabilité aux changements nombreux

l’amour et la bienveillance pour tous les humains

la sagesse de vivre l’instant présent

le moment pour remettre en cause nos habitudes de consommation.

 

 

Lucile Daigneault :

L’abc de la vie m’apparaît comme un apprentissage constant, qui permet peu de se rendre jusqu’à la fin de l’alphabet. Nous nous assoyons facilement sur l’abc plus connu, moins curieux du xyz mais ces dernières lettres recèlent peut-être des merveilles à découvrir. Aiguisons notre curiosité, notre goût de la nouveauté, nos envies d’être et d’aimer.

 

En ces temps, l’abc de la vie m’apparaît plus incertain, moins stable, soumis aux aléas de dictateurs,de dirigeants égocentriques qui blessent la beauté de l’univers, nuisent aux apprentissages de tous surtout ceux des enfants, eux qui découvrent la vie et son sens au gré de guerres de colères te de peurs.

Madeleine Lessard :

L’ABC de la vie m’apparaît comme étant Amour Beauté Coopération un rêve impossible pour la plupart des êtres humains. Maslow parlait de 1% de la population qui atteignait l’épanouissement et l’évolution après avoir franchi les étapes de sa fameuse pyramide. Ça me semble assez vraisemblable et plutôt déprimant.

 

En ces temps l’ABC de la vie m’apparaît comme étant une obligation de changements pour garantir la survie de l’espèce humaine qui devra nécessairement réviser toutes ses certitudes. Une période d’obligation d’évoluer vers plus de coopération en délaissant tous les modèles compétitifs qui ont si bien servi l’élite actuelle. Un autre monde doit voir le jour.

 

Marc Croteau

L’ABC de la vie m’apparaît comme étant plus complexe qu’à mes 20 ans. J’approche le M de ma vie, maintenant j’entrevois d’autres lettres celles que je n’imaginais même pas pourtant elles attendaient que je les découvre. Qui peut affirmer posséder l’abécédaire de la vie! Comme disait Gabin je ne sais pas!

 

En ces temps en revanche, tout revient encore me mélanger. Les certitudes ont foutu le camp loin des rêves. L’inconnu devient ma compagne, je ne l’apprécie pas particulièrement. Je tente de m’y faire, de m’habituer mais je m’ennuie du temps des amours naïfs. J’ai connu le peace & love quelle chance j’ai eu!

 

 

Lise Bourbonnière

L’A B C de la vie m’apparait comme étant quelque chose de simple et complexe à la fois.  La vie est en partie la découverte et l’apprentissage de notre environnement, de nous, des autres. C’est la pièce de théâtre dont nous sommes l’acteur principal.

 

En ces temps, l’A B C de la vie m’apparaît bousculé, dénaturé.  Le sens de la vie perd de son équilibre et sur le fil des humains se balancent et tentent de retrouver la sécurité et l’espoir pour poursuivre en paix, leurs vies.

 

 

Raymond Mousseau

L’’abc de la vie m’apparait comme étant l’ouverture à la découverte. Découvrir le monde et son habitat. Essayer, tenter, apprivoiser l’humain de toutes

les cultures. Gravir les échelons en faisant, a l’occasion marche arrière.

 

En ces temps, l’abc de la vie m’apparait fragile d’où l’importance de mordre dans la vie et non son voisin.

 

Ghislaine Moreau

« L’ABC de la vie m’apparaît comme étant »… plus complexe que je ne pensais au début. La vie simple et sans soucis de la tendre enfance  se complique en vieillissant. Était-ce la naïveté, une douce folie ?… Pourtant, de belles découvertes peuvent surgir à tout âge !

 

« En ces temps, l’ABC de la vie m’apparaît comme étant »…totalement chamboulé. Notre esprit, notre cœur, notre corps sont perturbés plus que jamais par tout se qui se passe : pandémie, guerre, pollution, famine, pauvreté, inégalités. Pour survivre, il faut sortir la tête hors de l’eau, hors du marasme ambiant. La lecture, l’écriture, les arts, la culture en général nous y aident, même si on doit rester éveillés, conscients pour réagir de notre mieux, à notre échelle.

 

Marie Beaulieu :

L’ABC de la vie m’apparaît comme étant d’abord une petite enfance choyée,

une éducation menant au développement de la connaissance dans un milieu

ouvert et attentif aux besoins physiques et sociaux de l’enfant qui grandit.

 

En ces temps actuels, l’ABC de la vie m’apparaît se résumer au mot survivre.

Pandémie qui n’en finit plus, guerre, conséquence de la folie d’un homme,

l’impuissance ressentie, l’indifférence souvent, où sont mes rêves? Où est la sérénité?

Angoisse de l’avenir, sera-ce possible de garder l’espoir et continuer à croire

en l’homme.

 

 

 

Diane Fafard :

L’abc de la vie m’apparaît comme un enchainement de leçons, découvertes, stages et  grandes vacances pendant lesquelles il faut apprendre à aimer, bercer, caresser, donner, étonner, finir, générer, …

 

En ces temps, l’ABC de la vie m’apparait comme une course éperdue où les obstacles et défis à surmonter s’appellent pandémie, climat en folie et folie de Russie.

 

Marie Lajoie

L’ ABC de la vie m’apparaît comme étant:

Une explosion de particules qui portent en ellesune intention prédéfinie qui sculpte la

forme et le fond d’un espace- temps naissant.

 

En ces temps, l’ABC de la vie m’apparaît comme la main qui trace un cercle.

Un commencement du monde appuyé sur une fin du monde.

Du VIVANT appuyé sur la mort de toute chose et…

Un éternel recommencement!