Session d’automne 2024 : 13 semaines, du 9 septembre au 9 décembre, sauf exception.

Période de préinscription : du 29 juillet au 13 août. Période d’inscription générale, dès le 15 août.

Fermeture de nos bureaux, du 2 au 26 juillet, réouverture le lundi 29 juillet.

La relance en bref

Mot de la présidente

Mot de la Présidente Chantal Guévremont

40 ANS AVEC VOUS!

Mot de la présidente

Je dois d’abord remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’assemblée générale du 20 juin 2023 ainsi qu’à l’élection d’un membre du conseil d’administration où se présentait une candidate de qualité,mme Huguette Laliberté.

J’adresse mes sincères félicitations à la candidate élue et remercie les membres du CA du Groupe de Loisirs La Relance de renouveler leur confiance en moi comme présidente. L’équipe au sein de votre conseil d’administration est investie et soucieuse de la pérennité de La Relance.

Je remercie tous les membres, employés, professeurs, animateurs, conférenciers et bénévoles de La Relance pour leur soutien et leur fidélité.

Cette année d’activités à la Relance se complète de façon positive après plusieurs changements au sein de l’organisation de La Relance. En effet en décembre dernier notre coordonnateur, l’ADN de La Relance depuis plus de 10 ans, M. Réjean Coté prenait une retraite plus que méritée. La relève a été confiée à une nouvelle coordonnatrice Mme Mélissa Couture. Une période de transition s’est alors amorcée pour la continuité des activités de La Relance. À partir de juin madame Patricia Collin a pris le poste de coordonnatrice en intérim pour le remplacement de madame Couture qui sera absente pour un congé de maternité.

Nous accueillons madame Collin avec plaisir dans l’équipe de La Relance et toute l’équipe se mobilise afin de maintenir la qualité des activités de La Relance.

La Relance tiendra des activités de loisirs gratuites dans les parcs de Laval pour la saison estivale.

Cette année La Relance consolidera ses activités et en développera d’autres afin de diversifier ses activités et de répondre aux intérêts de ses membres, Le site Web du Groupe de Loisirs La Relance fera peau neuve. Une approche plus conviviale et dynamique permettra à nos membres d’être informés des activités de La Relance.

La Relance aura le plaisir de vous offrir des conférences gratuites à l’automne, commençant avec M. Pierre Lavoie le 22 septembre, vous êtes invités à cette conférence et à La Marche de La Relance.

De plus Mme Hélène Vézina nous concocte tout un éventail de sorties, évènements et voyages afin de satisfaire les goûts et intérêts des membres.

Nous espérons être en mesure de mettre en ligne notre infolettre « Le Trait d’Union » à l’automne 2023.

Nous maintenons nos ententes corporatives afin d’obtenir des rabais substantiels pour les membres.de La Relance.

Le Groupe de loisirs La Relance 40 ans avec vous!

À METTRE À VOTRE AGENDA

Nous sommes à la planification d’une soirée de festivités, je vous invite à mettre à votre agenda le 3 décembre 2023, au Château Royal.

Une prestation de Martine Saint-Clair suivie d’un repas et d’une soirée de danse et festivités.

Enfin merci à tous nos membres, car ce sont eux qui nous motivent à nous dépasser pour remplir la mission de La Relance. Quelle fierté de faire partie de cette belle équipe qu’est « Le Groupe de Loisirs La Relance »

Au plaisir

Chantal Guévremont

 

Historique

Il était une fois…

Cinq femmes qui suivaient des cours de préretraite dispensés au CLSC des Mille-Îles et qui, à l’initiative de leur moniteur, décidèrent de mettre sur pied un organisme pour les personnes de 50 ans et plus. C’est en novembre 1983 que le Groupe de Loisirs La Relance a officiellement vu le jour. Les premières activités ont débuté en janvier 1984. Le cours le plus populaire est alors celui de Retraite active ainsi que quelques activités de nature physique et sportive.

Très tôt, les membres souhaitent être informés. La première parution du Trait d’union date de décembre 1985. À l’automne 1986, on annonce fièrement que 37 nouveaux membres se sont joints à La Relance. Le coût de la carte de membre est alors de 10 $.

À l’automne 1987, La Relance compte 177 membres et la gamme des cours et des activités s’élargit et occupe ses membres 5 jours par semaine.

Le 22 mars 1989, Ville de Laval annonce la mise en chantier du Pavillon du Boisé Papineau. Dès l’automne 1990, La Relance y sera logée et disposera de locaux pour ses activités.

Chaque année par la suite, le nombre de nouveaux membres n’a cessé d’augmenter, de même que le nombre de cours, de conférences, d’activités de toutes sortes, ainsi que des sorties.

C’est en novembre 2002 que le journal le Trait d’union prend l’allure et le format que nous lui connaissons depuis, et c’est en novembre 2008 que la couleur et le papier glacé font leur apparition.

En 2003, nous étions plus de 2 000 membres. C’est en 2004 que nos règlements généraux ont été revus en profondeur pour assurer ainsi notre conformité aux lois régissant les OSBL. Pour les amoureux des belles notes et des harmonies, le Chœur de La Relance voit le jour en 2004 avec plus de 50 choristes.

La parution du 100e numéro du Trait d’union s’est faite en novembre 2006. La Relance comptait 2 700 membres pour l’exercice 2007/2008. Lors du souper du 25e anniversaire, le 17 octobre 2008, des élus de tous les paliers de gouvernements sont présents.

Monsieur Maurice Bertrand a marqué la destinée de La Relance. Directeur au CA en 1993, il est élu président en 1994 et il est demeuré en fonction jusqu’à son décès en 2011.

L’année 2012 a marqué un tournant important dans la gestion des activités avec l’embauche d’une coordonnatrice, l’informatisation de nos activités, l’implantation d’un nouveau système téléphonique et le déménagement dans un nouveau local au rez-de-chaussée du Pavillon du Boisé Papineau.

Les cours et les activités de l’automne 2013 ont fait l’objet de la parution en édition spécifique d’une programmation complète et détaillée. La tâche de coordination des activités étant devenue lourde et complexe, La Relance a engagé un second coordonnateur qui partage son temps de présence avec la coordonnatrice en fonction.

Durant toute la dernière décennie, les participations annuelles des membres aux activités et aux sorties se comptaient entre 5 000 et 6 000 inscriptions. Pas de doute, nos retraités sont très actifs à La Relance.

L’implication et le dévouement des bénévoles sont à l’origine de notre réussite. Grâce à ces femmes et à ces hommes généreux de leur temps, nous pouvons poursuivre notre mission de maintien et de développement des capacités intellectuelles, artistiques, manuelles, sportives et sociales des personnes retraitées, de plus en plus nombreuses à Laval.

Mission

Notre mission est d’offrir aux retraités et aux pré retraités de 50 ans et plus de Laval, mais aussi des environs, des activités, des cours et sorties visant le maintien et le développement de leurs capacités intellectuelles, artistiques, manuelles et physiques.

Le GROUPE DE LOISIRS LA RELANCE s’engage à promouvoir des activités qui maintiennent ses membres en communication avec le monde actuel et leur environnement.

La diversité des cours et des sorties qui sont offerts favorise les échanges dans le groupe et, de là, facilite la création de nouveaux réseaux d’amitié. Nous nous efforçons de revaloriser l’image de soi qu’a le retraité et l’image des retraités en général dans notre société.